L’importance des partenariats en Junior-Entreprise

Une Junior-Entreprise c’est un bureau, un CA, une équipe mais c’est aussi un mouvement étudiant important. Ses différents membres se rencontrent pendant des congrès, des AGP ou des événements plus officieux. Ces événements sont l’occasion d’échanger et de partager nos expériences. 

 

En effet, chaque Junior a son histoire, son fonctionnement. La rencontre avec d’autres structures est un parfait moyen de se former et de s’améliorer en échangeant sur vos expériences. Cette entraide est particulièrement présente entre des partenaires. Ils sont ainsi de véritables alliés dans la croissance d’une J-E. 

 

Pourquoi créer des partenariats entre J-E ?

D’une part, signer un partenariat est un premier pas vers l’élargissement de l’offre de votre Junior. En effet, chaque partie peut apporter de nouvelles compétences pouvant se combiner et donc intéresser davantage de prospects ou de clients. Travailler sur une mission commune permet d’associer des connaissances, mais également de découvrir de nouvelles méthodes de travail ou gestion et donc de s’enrichir. D’un point de vue plus pratique, élargir son domaine de compétences est le premier pas vers la signature de nouvelles missions, et donc augmenter son chiffre d’affaire. 

D’autre part, chaque Junior possède un domaine dans lequel elle s’avère plus performante. Il est donc totalement constructif d’organiser des formations en interne. Quel que soit le sujet (Devco, SM ou Com), ces formations sont l’occasion d’échanger sur les actions mises en place possédant le plus de retombées. Par ces formations spécifiques à un pôle, le reste de l’équipe peut perfectionner sa connaissance des autres pôles et donc mieux s’intégrer à l’élaboration et à la bonne gestion de la stratégie de la Junior. 

Si nous restons dans le domaine de l’organisation d’événements, le Mouvement est rythmé par de nombreux congrès, AGP, afterworks … Or, il n’est pas toujours évident d’organiser un tel événement seul et surtout la première fois. La présence d’un partenaire pour épauler peut donc faciliter la réalisation d’un tel événement. Par cette association, vous augmentez le nombre d’organisateurs, le nombre d’idées, la communication et les moyens financiers. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre événement.

 

Qu’en est-il des autres formes de partenariats ?

Nous avons beaucoup parlé des partenariats inter J-E mais il en existe bien d’autres. En effet, un partenariat avec l’administration de votre école est recommandé afin de créer une relation de confiance. Des partenariats avec des acteurs extérieurs comme des banques, des prospects potentiels peuvent également exister. Ils sont alors sources de moyens pour l’organisation d’événements. Ils peuvent également proposer des offres et des opportunités aux étudiants de votre école. Il est d’ailleurs totalement possible de créer des partenariats avec des associations de votre école. Ils ont alors vocation à dynamiser et améliorer l’image de la J-E. C’est l’occasion d’organiser des événements en commun pour s’implanter dans la vie de l’école et ainsi faire valoir le monde des Junior-Entreprises. 

 

De nombreux partenariats peuvent donc exister au sein d’une Junior-Entreprise. Provéto en profite donc remercier ceux qui l’accompagnent chaque jour dans son développement. Merci à l’EnvA, la BNP Paribas, Provéto Junior Conseil Groupe, le Cercle des élèves et nos amis de l’Ecole du Louvre.

Luna Berlemont, présidente 2019-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *