Les Congrès Vétérinaires, un moyen de prospection pour ProVéto Junior Conseil

Les congrès rassemblent tous les acteurs d’un milieu pour débattre autour d’un thème donné. Ils permettent de mettre en relation de jeunes start-ups, des entreprises déjà établies, des associations, des écoles, etc.

Le milieu vétérinaire est un petit monde. Ainsi lors des congrès, il n’est pas rare de retrouver les mêmes confrères autour d’un pot. Il permet d’échanger sur les nouvelles avancées et les sorties de nouveaux appareils, d’assister à des conférences pour se former et d’aller à la rencontre des praticiens. Pour ProVéto Junior Conseil, c’est surtout l’occasion de prospecter.

Les congrès, un outil de prospection important ?

La Junior-Entreprise a donc assisté à deux congrès cette année 2019 : l’Animal Expo et le congrès AFVAC. Aller à la rencontre de start-ups et des grands du milieu permet à ProVéto Junior Conseil de trouver de nouvelles missions pour ses consultants, d’élargir son spectre d’intervention ainsi que de développer la renommée de la Junior-Entreprise au sein d’un milieu où ce label est peu connu. Les membres du bureau sont donc allés à la rencontre de potentiels partenaires afin de se présenter et d’établir de bonnes relations. Ils sont aussi allés donner des nouvelles à nos clients réguliers, parfois devenu de réels amis. Les congrès sont donc pour ProVéto Junior Conseil, un lieu de prospection et de fidélisation des clients, dans un cadre convivial et détendu.

L’Animal Expo

L’Animal Expo n’est pas réellement un congrès, c’est un grand salon des animaux de compagnies (chiens, chats et NAC). Il s’est déroulé cette année les 5 et 6 octobre. Des petfoods*, des laboratoires, des assurances, des associations et des élevages venus de toute la France y étaient présents. Ce salon est aussi bien accessible aux particuliers qu’aux professionnels de la santé animale.  Des compétitions de beauté, de comportement et d’agilité s’y déroulent. Ce salon est l’occasion pour de nombreuses personnes de choisir leur nouveau compagnon.

Ainsi, dans un cadre jovial, les membres de ProVéto Junior Conseil ont pu prospecter auprès d’enseignes du monde animal.

Le congrès AFVAC

Le congrès AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) est uniquement à portée vétérinaire. Seuls des vétérinaires, des étudiants ou des professionnels de la santé animale peuvent y participer. De nombreux laboratoires, assurances vétérinaires, petfoods ainsi que professionnels de l’équipement vétérinaire y sont présents. Ils présentent leurs nouveautés, et vont à la rencontre des vétérinaires praticiens afin de promouvoir leurs produits et leurs services. Un prix de l’innovation a été remis. De plus, des conférences réalisées par des spécialistes y sont présentées. Les vétérinaires peuvent donc s’y rendre afin de profiter de formations continues, un pilier de la profession. Cette année, le congrès AFVAC se déroulait à Lyon, du 28 au 30 Décembre, autour du thème : « Examens complémentaires, Raison et Déraison ».

Les membres du bureau et les alumnis ont pu s’y rendre dans le cadre du partenariat avec l’AFVAC Jr pour la 4e année consécutive, toujours dans une optique de prospection. Nous avons aussi pu retrouver de nombreux clients devenus maintenant proches. Une prospection commune avec ProVéto Junior Conseil Lyon a été instauré pour la première fois, ainsi des membres du bureau des deux associations ont pu rencontrer les clients ensemble.

Vous pourrez prochainement retrouver les membres du bureau aux GTV et à FranceVet !

*Spécialiste de l’alimentation animale

Maud Da Silva, développement commercial 2019-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *