Ecole du Louvre Junior Conseil et ProVéto Junior Conseil : l’alliance de deux Junior-Entreprises exotiques

Ecole du Louvre Junior Conseil et ProVéto Junior Conseil : l’alliance de deux Junior-Entreprises exotiques

 

A diverses occasions, la Junior-Entreprise de l’école du Louvre et celle de l’école vétérinaire d’Alfort se sont rencontrées : par exemple aux congrès régionaux organisés par la CNJE, aux assemblées générales des présidents des Junior-Entreprises. C’est notamment à ces différents événements que nous avons pu échanger.

Tandis que ProVéto réalise principalement des missions de rédaction d’article, d’analyse de vidéos, de dynamisation de site internet, ou des enquêtes de satisfaction, l’École du Louvre Junior Conseil réalise des missions de recherche documentaire, des missions appliquées au marché de l’art et des conceptions d’exposition.

Cependant, bien que nos champs d’expertise soient très différents, ProVéto Junior Conseil et l’École du Louvre Junior Conseil ont beaucoup en commun. Nous faisons partie du mouvement très particulier des Junior-Entreprises dites « Junior-Exotiques ». Ce mouvement regroupe les Junior-Entreprises d’écoles autres que des écoles d’ingénieur ou les écoles de commerce. Nous avons donc en commun cette opportunité d’être les seuls compétents dans notre domaine d’expertise, ce qui est bien sûr une grande force. Cette particularité représente également l’une des difficultés principales pour nos Junior-Entreprises : les JEs ne sont pas autant reconnues sur le marché vétérinaire ou sur le marché de l’art que dans le monde de l’informatique.

Il s’agit d’ailleurs de l’un des axes de développement prévus pour ProVéto Junior Conseil pour le prochain mandat : dynamiser le mouvement des Junior-Exotiques et permettre leur entraide et leur développement. Pour réaliser cela, nous projetons de nous associer à la Junior-Entreprise de l’école du Louvre, et de garder de très bonnes relations, dans le but d’être fondateurs du mouvement des Junior-Exotiques. La réalisation de ce projet permettrait d’offrir à nos deux Junior-Entreprises une meilleure intégration dans le mouvement des JEs, de nous y faire connaître et éventuellement de développer de nouvelles relations avec d’autres Junior-Exotiques qui possèderaient des compétences que nous n’avons pas.

C’est donc un projet qui nous tient particulièrement à cœur et qui sera au centre des préoccupations du mandat 2019-2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *