Que représentent les fêtes de fin d’année pour les entreprises ?

Que représentent les fêtes de fin d’année pour les entreprises ?

Pour de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de la restauration et du tourisme, les fêtes représentent une part importante de leur chiffre d’affaires (20% du CA annuel du secteur de la restauration) et constituent donc un moment crucial de l’année. Pour les entreprises concernées, il s’agit également d’un contexte de fidélisation des clients : la communication externe à destination de ces clients prend alors toute son importance et présenter ses voeux reste fondamental pour créer un lien avec le client et apporter une touche de convivialité!

Les objectifs stratégiques (financiers notamment) étant établis selon un plan annuel, le passage à la nouvelle année est donc l’occasion de dresser le bilan sur l’état d’avancement de l’activité, santé financière et les orientations stratégiques de l’entreprise. Pour l’employé cette fois-ci, deux incontournables de la fin d’année sont l’entretien individuel – un échange formel permettant de faire le point sur les performances passées et les perspectives d’évolution – et l’attribution d’augmentations ou de primes.

Fin d’année rime aussi avec trésorerie! Celle-ci doit se charger de la régularisation des URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales), de la dernière déclaration de la TVA de l’année ainsi que la DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales). Pour beaucoup d’entreprises, le 31 décembre est d’ailleurs la date choisie pour la clôture de l’exercice comptable, c’est-à-dire de l’enregistrement des écritures comptables, une étape essentielle pour acter la fin d’un exercice comptable et passer au suivant.

Du point de vue des ressources humaines, cette période est l’occasion d’organiser des événements pour maintenir une bonne ambiance au sein de l’équipe. Même si la crise économique a fait diminuer le nombre d’entreprises en organisant, ces fêtes d’entreprises restent un moyen de reconnaître et valoriser le travail accompli par les employés. Cette célébration doit cependant rester en accord avec l’activité de l’entreprise et son statut économique.

Cela peut notamment se traduire par réunir l’équipe autour de la traditionnelle soirée de fin d’année où patron et employés partagent un moment convivial, autour d’un apéritif ou d’un repas par exemple. Cet événement s’inscrit dans le principe du team building, un concept anglo-saxon importé en France désignant le fait de resserrer la cohésion d’une équipe de travail et donc d’en augmenter la productivité. Ce team building s’organise le plus souvent autour d’une activité ludique, à caractère sportif, artistique ou encore écologique.

Sur ce, toute l’équipe de ProVéto espère que vous avez passé de très belles fêtes de fin et vous souhaite une joyeuse année 2019 où nous espérons vous retrouver nombreux pour les missions et événements que nous vous concoctons!

Luna Berlemont et Flore Hocqueloux, responsables Développement Commercial de ProVéto Junior Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *