Les Juniors Exotiques

Les Juniors Exotiques

Vous savez tous ce qu’est une Junior-Entreprise et si vous ne le savez pas encore, allez lire l’article consacré sur ce blog! Lorsqu’on parle de ce type de structure, on pense toute de suite aux grandes écoles de commerces, de sciences politiques et d’ingénieurs qui ont de grandes Junior-Entreprises très connues car elles font partie de la L30 (les 30 meilleures JE de France), parmi les plus connues : ESCadrille Toulouse Junior Conseil, ENSAE Junior Etude, Junior ESSEC Conseil, Synerge’hetic…

Cependant d’autres écoles un peu inhabituelles commencent à développer leur Junior-Entreprise : les écoles d’art (Ecole Du Louvre Junior Conseil), les facultés de philosophie, de pharmacie (MED’Advice Junior-Entreprise), et enfin les écoles vétérinaires ! En effet notre JE, Provéto Junior Conseil a été fondée en 2013 par 3 étudiants, aujourd’hui le bureau est composé de 13 membres et a permis la naussance d’une autre Junior dans l’école vétérinaire de Lyon : Provéto Junior Conseil Lyon, avec laquelle nous formons Provéto Junior Conseil Groupe. Ces nouvelles Junior Entreprises sont appelées les Juniors Exotiques car elles ne ressemblent pas aux écoles habituelles. Cependant nous réalisons le même type de missions (créations de sites internet, études de marchés…) mais pour les entreprises et laboratoires différents de ceux avec lesquels traitent les autres JE. D’autre part, notre expertise en JE vétérinaire s’étend également à d’autres projets comme la rédaction et vulgarisation d’articles vétérinaires et les réponses aux forums vétérinaires.

Si ces Junior-Entreprises sont appelées Exotiques, c’est également car les autres se posent des questions sur la nécessité de créer une JE dans des écoles telles que la nôtre. Pourquoi des vétérinaires auraient besoin de s’entrainer à travailler en entreprise ? Quel est le rapport entre la médecine vétérinaire et le management ?! Ces questions sont légitimes, car nous-même étudiants vétérinaires nous posons ces questions en arrivant à l’école. Cependant, une clinique vétérinaire est une entreprise, le vétérinaire n’est donc pas uniquement un docteur, même si les connaissances médicales sont primordiales, il doit également être chef d’entreprise, gérer un budget, des salariés, un stock…

Les Juniors Exotiques sont donc des nouvelles Junior-Entreprises originales de part la provenance de leur école ainsi que des nouveaux marchés qu’elles proposent, cas étant différentes des JE habituelles leurs offres de missions ont des cibles tout aussi différentes.

 

Clémence Leblanc, Responsable Suivi de Mission 2018-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *