Les Juniors-Entreprises

Les Juniors-Entreprises

Les Junior-Entreprises sont des associations à but non lucratif. Leur rôle est de rapprocher les étudiants et les entreprises du monde professionnel. Ainsi, les clients (entreprises) demandent à la Junior-Entreprise de recruter des consultants (les étudiants) pour une mission spécifique. Une fois la mission réalisée, les clients payent la Junior-Entreprise qui reverse l’argent aux consultants une fois les charges déduites.

Au cours de chaque mission, la Junior-Entreprise se doit d’encadrer les consultants et d’assurer la communication avec le client pour fournir un travail de qualité. Cette relation avec le monde professionnel et la démarche de suivi de la qualité qui en découle demandent au conseil d’administration de la Junior-Entreprise de faire preuve d’une grande rigueur, bien plus proche du monde professionnel que du monde étudiant.

La CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) permet la rencontre des différents junior-entrepreneurs de France et leur formation en les regroupant au sein d’un mouvement global sur tout le territoire. La CNJE organise également des audits de toutes les Junior-Entreprises pour les aider dans le processus de qualité recherché, et pour contrôler les flux d’argent, au même titre qu’une entreprise est, elle aussi, contrôlée. Ainsi, ProVéto Junior Conseil a récemment été auditée par la CNJE. Un audit dure une journée complète, et tous les aspects de la Junior-Entreprise sont contrôlés : le processus de recrutement, les méthodes de prospection, les indicateurs de qualité et bien sûr la trésorerie.

Le bilan de cet audit pour ProVéto a été plutôt positif , quelques axes d’amélioration ont été proposés, sur lesquels ProVéto travaille déjà, dans l’optique de progresser, pour continuer son ascension fulgurante (ProVéto n’a obtenu le titre de Junior-Entreprise qu’en mai dernier) et faire bientôt partie des plus grandes Junior-Entreprises de France !

Olivier Bouchard, Responsable événementiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *